Les épreuves orales

Le déroulement des épreuves orales peuvent décontenancer les candidats qui ne s’y sont pas préparés. En effet, les deux épreuves orales se succèdent et ont lieu pendant les épreuves écrites du matin. Chaque candidat est ainsi appelé individuellement pendant que se déroulent les épreuves écrites, pour passer les épreuves orales.

Ces deux entretiens se déroulent face à un Jury constitué de 2 personnes (professeurs, intervenants, anciens élèves, membres de la Direction ou professionnels partenaires de l’École).

A l’issue de ses deux épreuves orales, le candidat retourne dans la salle d’examen pour terminer ses épreuves écrites.

L'entretien de motivation

Durée de l'entretien : 20 minutes

Cet entretien du Concours PASS suit directement l’entretien d’actualité imposé au concours d’admission. Il se déroule donc en présence du même jury pendant environ 20 minutes.

Cette épreuve du concours donne au candidat l’occasion de faire part de sa motivation à suivre une formation supérieure en commerce et en gestion. Ses réponses vont permettre au jury du Concours PASS de mesurer son potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression.

Cet échange se base sur un questionnaire en ligne préalablement rempli par le candidat lors de son inscription au concours.

L'entretien d'actualité

Durée de l'exposé : 10 minutes

Durée de préparation : 30 minutes

L’entretien d’actualité est un exposé d’une durée de 10 minutes sur un sujet que le candidat choisi parmi 3 sujets ; cette préparation se fait au début du concours dès 9h00.

Cette épreuve d’admission en écoles de commerce après le bac évalue l’aptitude du candidat à se tenir informé de l’actualité, à synthétiser puis communiquer une information de façon structurée et réfléchie.

Elle se déroule en 3 temps :

  • Préparation (30 min) à partir d’un sujet relatif à l’actualité récente. Le candidat doit profiter de ce temps pour organiser ses idées selon un plan cohérent, précédé d’une introduction et suivi d’une conclusion.
  • Exposé individuel oral devant le jury du concours.
  • Temps d’échange et de questions-réponses avec le jury.