Le Concours Pass

Le Concours PASS est destiné aux élèves de Terminale (des sections ES, S, L et STMG et leurs équivalents à l’étranger) ou être titulaires du baccalauréat.

Ce concours permet de l’entrée en 1ère année dans les BBA et BSc EDHEC, INSEEC, KEDGE BS et NEOMA BS.

Les épreuves sont identiques et communes aux 5 écoles ; sont affectés des mêmes coefficients.

L’admission étant commune aux 5 écoles (sur liste principale uniquement), le choix définitif appartient au candidat. La procédure de transfert entre écoles est détaillée dans le règlement.

Logo BBA INSEEC
Logo EDHEC Business School
Logo American BBA INSEEC

Un concours commun à 5 grandes écoles de commerce post-bac

Un concours commun à 5 grandes écoles de commerce post-bac.
Les concours PASS permet d’intégrer au choix l’un des 5 programmes Bachelor proposé sur 7 campus parmi les plus grandes écoles françaises :

Un concours adapté au calendrier des Bacheliers

Chaque candidat peut choisir une date parmi celles qui sont proposées entre le mois de décembre et la mi-juin. Ces sessions se déroulent dans les différents centres d’examen du concours d’admission des écoles de commerce post-bac EDHEC, INSEEC, KEDGE et NEOMA (Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Aix-en-
Provence, Rennes, Strasbourg, Ile de la Réunion…)

L’inscription au Concours PASS se fait exclusivement via ce site internet.

Des épreuves sur une seule et même journée

Le Concours PASS se distingue des autres formules d’admission en écoles de commerce post-bac qui opèrent une première sélection sur la base des résultats aux épreuves écrites.

Les épreuves écrites et orales de ce concours d’entrée se déroulent sur la même journée ; elles sont affectées des mêmes coefficients pour les trois écoles. Chaque candidat inscrit au concours post-bac PASS a donc l’occasion de s’illustrer et de valoriser ses compétences tant dans les matières écrites qu’à l’oral.

Un processus rapide

La moyenne générale obtenue aux épreuves du concours d’entrée de ces écoles de commerce est décisive : elle détermine l’inscription en liste principale, en liste complémentaire ou l’avis défavorable. Les résultats détaillés sont transmis à chaque candidat dans les 15 jours qui suivent la date sélectionnée.

Un candidat au Concours PASS peut donc très tôt, dans son année de terminale et en amont des épreuves du Baccalauréat, savoir s’il a réussi les tests d’entrée aux écoles de commerce post-bac EDHEC, INSEEC, KEDGE et NEOMA. Cet atout est source de motivation pour les élèves qui peuvent, sans attendre le mois de juillet, prendre en main leur entrée dans la vie étudiante.


Des épreuves en cohérence avec les programmes de terminale

LES ÉPREUVES ÉCRITES DU CONCOURS PASS

Sous forme de questionnaires à choix multiple, les épreuves écrites de ce concours d’entrée en école de commerce testent les connaissances du candidat en culture générale, logique et langues vivantes.

Ces épreuves d’admission permettent aussi d’évaluer sa capacité de réaction, la rapidité et l’efficacité de ses prises de décision, sa perspicacité.

L’ENTRETIEN DE MOTIVATION DU CONCOURS PASS

Grande épreuve classique pour l’entrée sur concours dans les écoles supérieures de commerce, elle constitue un moment privilégié pour le candidat.

C’est l’occasion de compléter oralement les éléments figurant sur son dossier, de livrer les arguments qui participent à son choix d’études supérieures et d’évoquer les aspects liés à son parcours extrascolaire.

LE TEST ORAL DU CONCOURS PASS

L’entretien d’actualité est une épreuve « originale » mise en place par les partenaires de PASS, en lien étroit avec la recherche commune des 5 écoles que ce concours post-bac permet d’intégrer.

L’objectif de cette épreuve du concours d’admission en Grande École de Management est de repérer les étudiants ouverts sur le monde, curieux et désireux d’entreprendre des études où relations humaines et cultures internationales sont des maître-mots.

L’accès à une pédagogie d’excellence

Les 5 écoles post-bac EDHEC et INSEEC, KEDGE BS et NEOMA BS, accessibles après ce concours d’entrée, développent des programmes spécifiques. Elles présentent toutefois des points communs fondamentaux :

  • L’excellence des programmes proposés dans les écoles supérieures de commerce et de gestion délivrant un Diplôme de niveau Bac+4
  • Une pédagogie ayant deux objectifs essentiels : l’esprit d’entreprendre et les expériences internationales
  • La possibilité de suivre une 5ème année d’étude dans l’un des Masters et MBA des groupes EDHEC, INSEEC, KEDGE et NEOMA.