Résultats & Admissions

Un barème unique pour les 5 écoles

La Commission d’examen des sujets du concours PASS se tient chaque année au mois de novembre sous la haute présidence de Monsieur Bruno MAGLIULO, Inspecteur Général de l’Education Nationale.
Elle examine et avalise l’ensemble des sujets proposés et détermine trois scores seuils pour les résultats du Concours PASS, qui seront ensuite appliqués par les 5 établissements pour la session annuelle du concours.

Trois scores seuils

Ces seuils et barèmes sont, en vertu du principe de « concours commun » PASS, identiques pour chacun des 5 programmes bachelors :

  • icon

Score à partir duquel un candidat est inscrit en Liste Principale.

  • icon

Score éliminatoire en dessous duquel un candidat est refusé.

Le candidat obtenant une note comprise entre P et E est inscrit en Liste Complémentaire.

  • icon

Score minimum requis aux épreuves écrites du concours.

Un candidat dont le score aux épreuves écrites est inférieur au seuil AD sera automatiquement éliminé et ce, indépendamment de ses résultats aux épreuves orales PASS.


Les résultats 15 jours après la date de session choisie

Le candidat reçoit, par e-mail et par voie postale, dans les 15 jours qui suivent la date de session réalisée, un bulletin de notes lui permettant de connaître ses scores aux épreuves orales et écrites au Concours PASS.

Les candidats ayant obtenu un avis d’inscription en Liste Principale ou en Liste Complémentaire reçoivent un feuillet de pré-inscription qu’ils devront compléter et retourner à l’école de leur choix dans les délais impartis et avant la date limite indiquée sur le feuillet (versement du premier acompte sur frais de scolarité).

L’éventuel déblocage de la Liste Complémentaire est effectué par chaque École en fonction de la date fixée chaque année pour le Jury d’Admission (selon les Écoles, celle-ci est entre le 12 juin et le 18 juillet). Chaque candidat admis en Liste Complémentaire doit alors se renseigner auprès de l’École de son choix.

Les transferts entre écoles de commerce

Les transferts sont possibles uniquement pour les candidats admis en Liste Principale de ce concours après Bac. Ceux-ci peuvent décider d’opter pour une école différente de celle de leur premier choix.

Pour demander un transfert, le candidat doit :

  1. se connecter sur le site du Concours PASS à l’aide des identifiants transmis lors de l’inscription en ligne

  2. compléter le formulaire en ligne qui lui permettra d’obtenir un document officiel

  3. signer puis transmettre sa demande par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à l’école de son choix définitif, au moins une semaine avant la date du Jury d’Admission.

N.B. : les candidats en Liste Complémentaire n’ont pas accès aux transferts.

Les transferts des admis au Concours PASS  sont autorisés juqu’au 30 mai inclus. Une seule demande de transfert par candidat est acceptée.